Bagne ; hôpital
Ancien Hôpital de l'île Royale
Guyane ; Guyane (973) ; Cayenne ; dans les îles du Salut
Dans les îles du Salut
Non cadastré
Hôpital daté de 1862-1863, édifié à la place d'une série de cases en bois. Traces de peinture murale à l'intérieur. Bâtiment rectangulaire, en pierre de taille, comprenant de vastes salles basses semi-enterrées vers la façade principale et couvertes de voûtains en brique sur profils métalliques. Sur deux niveaux, grandes salles desservies par des coursives ouvertes par des arcades monumentales. Les salles étaient séparées par un pan de bois supportant les solives.
Classé MH partiellement
1980/08/05 : classé MH ; 2000/06/27 : classé MH
Façades et toitures ; sous-sol voûté avec ses cachots et pièces renfermant des dessins humoristiques (cad. non cadastré) : classement par arrêté du 5 août 1980, modifié par arrêté du 27 juin 2000
Arrêté
A signaler
L'arrêté de 1990 situait l'hôpital sur la commune de Kourou.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété du CNES (centre national d'études spatiales)
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection