Mairie
Mairie
Martinique ; Martinique (972) ; Saint-Esprit ; rue Schoelcher
Schoelcher (rue)
2009 A 268
En ville
1er quart 20e siècle
1924
Mairie construite entre 1921 et 1924, date de son inauguration. C'est à la fois l'hôtel de ville et un lieu de commémoration de la Première Guerre mondiale. Des travaux de restauration sont achevés en 1992. Le corps de bâtiment ajouté à l'arrière dans le prolongement de la mairie date des années 1990 à 1992.
La mairie, qui s'élève sur trois niveaux, est construite en pierre et brique pour les façades antérieures et postérieures, en bois pour les façades latérales et l'intérieur. Le toit brisé est couvert de tôles. Les baies sont fermées par des jalousies "à la martiniquaise". Des ferronneries embellissent l'ensemble. La façade est précédée d'un escalier d'honneur à double volée conduisant à un perron sur lequel ouvrent 3 portes en plein-cintre. Le balcon à l'étage est en fer forgé.
Inscrit MH partiellement
1990/08/27 : inscrit MH
Cour d'entrée ; façade et toiture sur rue (cad. A 268) : inscription par arrêté du 27 août 1990
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection