Maison
Habitation Réunion
Martinique ; Martinique (972) ; Le François
E 410
En écart
4e quart 19e siècle
Vers le milieu du 19e siècle, deux petites habitations (La Bellegarde et La Gamelle) fusionnent pour former l'habitation Réunion. La maison principale peut être datée de la fin du 19e siècle. C'est une construction à un niveau sur soubassement en pierre, avec une galerie carrelée et un comble accessible éclairé par des petites lucarnes ; elle est couverte en tuiles de Marseille. Sur la gauche, les dépendances sont occupées par la cuisine, une réserve et le grand bain.
Inscrit MH
1992/12/31 : inscrit MH
Maison principale et ses dépendances (terrain délimité par la R.N. 6 au sud, le chemin de terre au nord et la limite ouest de la parcelle) (cad. E 410) : inscription par arrêté du 31 décembre 1992
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection