Château
Château
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Etreval
Anciennement région de : Lorraine
Derrière le Château
A 375 à 377
2e quart 16e siècle
1535
Une enceinte rectangulaire, entourée de fossés secs et cantonnée de six tours rondes, existait à la fin du 15e siècle. A partir du milieu du 16e siècle, deux corps de logis furent ajoutés au nord et à l'ouest, puis une porte cochère et une porte piétonne ornées de bossage donnèrent accès à la basse-cour. Actuellement, seul le corps principal au nord subsiste, ainsi que des vestiges des autres parties et les annexes agricoles. Le bâtiment restant présente une belle façade avec une élévation à deux niveaux, surmontée d'un attique. Côté fossé, la façade est plus austère ; elle conserve son allure défensive. La trace des fossés est encore visible même s'ils sont partiellement comblés. A l'intérieur, une cheminée dont la hotte est ornée d'armoiries peintes est toujours en place.
Inscrit MH partiellement
1927/01/19 : inscrit MH ; 2012/12/21 : inscrit MH
Les façades : inscription par arrêté du 19 janvier 1927 - Les toitures et les façades (cad. A 375 à 377, lieudit Derrière le Château) : inscription par arrêté du 21 décembre 2012
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection