Château
Château Colin
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Belleau
Anciennement région de : Lorraine
Manoncourt-sur-Seille
X 120
1ère moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1920
"Château datant de la première moitié du 19e siècle, endommagé au cours de la Première Guerre mondiale. Acquis par l'industriel Emile Colin, il est aménagé en résidence de 1920 à 1924 par Georges Biet, architecte associé à l'Ecole de Nancy. La grande salle, d'esprit gothique tardif, dotée d'une cheminée monumentale, est ornée de "fresques" agrestes sur le thème des quatre saisons, réalisées par le peintre Louis Guingot."
Peinture
Inscrit MH partiellement
1990/04/09 : inscrit MH
Grande salle et son vestibule ; façades et toitures qui les abritent (cad. X 120) : inscription par arrêté du 9 avril 1990
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection