Château
Château de Chahury
Grand Est ; Moselle (57) ; Châtel-Saint-Germain
Anciennement région de : Lorraine
2 479, 326
1er quart 20e siècle
1910
CANNEPIN Henri (industriel, maître d'ouvrage)
Remplaçant un bâtiment plus ancien datant de la fin du 18e siècle, le château de Chahury est construit de 1910 à 1912 par l'architecte messin, Adrien Collin, pour l'industriel Henri Cannepin. Imitant l'architecture Louis XV à l'extérieur, le décor intérieur est influencé par l'Art Nouveau, notamment dans les vitraux du jardin d'hiver et dans les grilles en fer forgé, réalisées par Quentin, ferronnier à Metz.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1980/12/15 : inscrit MH
Portail d'entrée avec sa grille en fer forgé ; façades et toitures du château et du bâtiment des communs ; hall d'entrée, escalier d'honneur et pièces suivantes avec leur décor au rez-de-chaussée ; grand salon, grand salon d'accueil et jardin d'hiver (cad. 2 479, 326) : inscription par arrêté du 15 décembre 1980
Arrêté
À signaler
Site archéologique : 57 134 7 AH.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection