Fontaine
Onze fontaines
Grand Est ; Vosges (88) ; Raon-l'Etape ; rue Abbé-Claude ; rue Jules-Ferry
Anciennement région de : Lorraine
Abbé-Claude (rue) ; Jules-Ferry (rue)
Non cadastré, domaine public
En ville
3e quart 19e siècle
1864
Fontaines édifiées sous le Second Empire, réalisées à la fonderie d'Osné-le-Val. Fontaines éxécutées de 1860 à 1864 sur les modèles de J.-J. Ducel dans un mouvement général d'aménagement de la distribution de l'eau.
Fontaines en fonte de fer.
Fonderie
Classé MH
1995/09/15 : classé MH
Fontaines localisées en partant du centre-ville et dans le sens des aiguilles d'une montre : l'Enfant et le Cygne, devant le théâtre ; Concorde, rue Anatole-France ; Fontaine du Bonheur, quai de la Victoire ; Diane de Fabies, avenue du Général-de-Gaulle ; la Chèvre, à l'angle des rues Victor-Brajon et Jules-Ferry ; l'Automne, place de la Résistance ; la Pomme de Pin, à l'angle des rues Adrien-Sadoul et Auguste-Ferry ; l'Enfant, rue de Wessval ; les Quatre Lions, à l'angle des rues Abbé-Claude et Jules-Ferry ; les Trois Coliches, rue Jules-Ferry ; Minerve, rue Aristide-Briand (cad. non cadastré, domaine public communal) : classement par arrêté du 15 septembre 1995
Arrêté
A signaler
Onze arrêtés d'inscription 19 12 1986 (un par fontaine) annulés.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection