Château
Château
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Audignies ; chemin de Louvignies ; chemin du Château
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Louvignies (chemin de) ; Château (chemin du)
A 1
4e quart 14e siècle ; 17e siècle
18e siècle
On attribue au premier seigneur de Sars, qualifié de Sire d'Audignies, la construction à la fin du 14e siècle de la grosse tour carrée située à un angle et désignée comme donjon. Quand Guillaume du Mont est devenu propriétaire dans le premier quart du 17e siècle, il a transformé la forteresse en lieu de plaisance. C'est à la famille Van Damme que l'on doit le décor intérieur du 18e siècle.
Inscrit MH partiellement
1984/12/28 : inscrit MH
Façades et toitures à l'exclusion de l'aile moderne ; le grand escalier intérieur avec sa rampe à balustres en bois ; les cheminées des pièces suivantes : au rez-de-chaussée, le grand salon, la bibliothèque, la grande salle à manger ; au premier étage : la chambre au-dessus de la salle à manger avec son décor (cad. A 1) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection