Château ; arsenal
Ancien château des comtes de Hainaut dit "ancien arsenal"
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; Hôpital (rue de l') ; Munitionnaire (rue du) ; Arsenal (rue de l')
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Hôpital (rue de l') ; Munitionnaire (rue du) ; Arsenal (rue de l')
1956 730, 730bis ; 2006 AR 154 à 159, domaine public
12e siècle ; 13e siècle
Place forte médiévale résultant de la succession d'une motte castrale et d'une enceinte fortifiée, dont seuls 10% de la surface ont été explorés. L'origine de Condé remonte vraisemblablement aux invasions normandes. Le château est l'enjeu des luttes d'influences entre les pouvoirs locaux. Reconstruit en 1184, le château est décrit comme le plus puissant de son époque. Il est inclus dans le périmètre urbain avec une fonction militaire jusqu'au 17e siècle, période à laquelle il est transformé en arsenal puis en hôpital militaire. Une partie de la courtine et les tours sont arasées, mais le donjon reste en élévation. Au 20e siècle, une gendarmerie et une maison sont construits à l'emplacement présumé du donjon. Dans les années 1990, la poterne et les deux tours sont transformées en logements sociaux. L'investigation a permis de mettre en évidence une motte originelle ceinturée d'un mur chemise. Le château du 12e siècle est protégé par un important remblai lors de l'édification de l'enceinte du 13e siècle. Deux chapelles sont superposées : la chapelle castrale primitive et la chapelle du 17e siècle. L'enceinte de la seconde moitié du 13e siècle est constituée d'une courtine flanquée de cinq tours d'angle et de trois intermédiaires avec un châtelet d'entrée à deux tours interrompant la courtine nord. Cet ensemble est un rare exemple du nouveau mode de défense d'une place forte, se subsistuant au système de la motte et de son donjon, exemple unique de l'évolution de l'architecture militaire du Moyen-Age.
Vestiges
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
1948/04/10 : inscrit MH ; 2006/07/11 : classé MH
Les deux tours du bâtiment d'entrée (ou ancien châtelet) et le moulin : inscription par arrêté du 10 avril 1948 - La totalité des bâtiments présents constituant l'ancien château, avec l'ensemble de son assise foncière et des vestiges qu'elle contient, y compris les douves situées dans le domaine public - à l'exclusion des constructions des 19e et 20e siècles restant en élévation et des deux tours du bâtiment d'entrée qui dmeurent inscrites) (cad. AR 154 à 159) : classement par arrêté du 11 juillet 2006
Arrêté
À signaler
Inscription 07 12 1956 (courtine nord ; tour nord-est (tour "E") ; courtine est et tour pointue) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune ; propriété d'une société privée
Propriété de la commune : domaine public ; AR 154 ; propriété de la SA Habitat du Nord : AR 155 à 159
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection