Caserne
Ancien quartier Schramm
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Arras ; place du 33ème R.I. ; rue Sainte-Claire
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
33ème R.I. (place du) ; Sainte-Claire (rue)
BD 309 ; 2018 BD 308
4e quart 17e siècle ; 18e siècle
1680
Les travaux de ce nouveau quartier de cavalerie débutèrent en 1680 et s'accomplirent en plusieurs étapes. La première correspond aux quatre grandes ailes, dont une a disparu aujourd'hui, placées en enfilade de part et d'autre d'une cour intérieure. Deux bâtiments donnent sur le fossé, actuellement cours de Verdun. Les deux autres ailes, à l'arrière, s'ouvraient sur des propriétés privées. Elles sont pourvues d'un très grand nombre de percements sur les façades donnant sur la cour intérieure. Cette architecture militaire est novatrice pour l'époque puisqu'elle intègre les principes prônés par Vauban visant à la rationalisation des casernes par la multiplication des escaliers de desserte permettant une meilleure circulation des soldats.
Inscrit MH
1946/12/31 : inscrit MH ; 2012/02/07 : inscrit MH ; 2018/08/09 : inscrit MH
Les façades, toitures et souches de cheminées des anciens pavillons des Officiers : inscription par arrêté du 31 décembre 1946 - L'ancien quartier Schramm, place du 33e-R-I, comprenant les trois ailes du casernement, l'assiette totale du quartier, ses portails et clôtures, en totalité (cad. BD 309) : inscription par arrêté du 7 février 2012 ; Le pavillon Saint-Nicaise du quartier Schramm en totalité, ainsi que le murs d’enceinte et le portail non encore protégés, situés 2 rue Sainte-Claire, sur la parcelle n°308, figurant au cadastre section BD : inscription par arrêté du 9 août 2018.
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
Propriété de la communauté urbaine d'Arras
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection