Château
Château du Denacre (ancien fief de Hil)
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Saint-Martin-Boulogne
Oeuvre sur plusieurs communes : Wimille. Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Le Denacre
AD 4 à 10, 64, 65
Denacre (le)
Milieu 18e siècle ; 19e siècle
Mentionnée au début du 16ème siècle, la maison du Hill devient une demeure de plaisance à la campagne au 17ème siècle, dirigée par les Lazaristes. A la Révolution, l'ensemble, constitué d'une maison, cour, réfectoire, chapelle, basse-cour, jardin et ferme passe aux mains d'un nouveau propriétaire qui entreprend des travaux, notamment à l'intérieur de la demeure (cheminées, lambris), et aménage une promenade dans le parc. Durant la deuxième moitié du 19ème siècle, et sous la direction d'un nouvel acquéreur, un oratoire est installé au premier étage et d'importants travaux d'aménagement du parc sont réalisés, le transformant en un parc paysager avec l'intégration du cours d'eau pour en faire une pièce d'eau avec une retenue.
Inscrit MH partiellement
1978/06/26 : inscrit MH ; 2011/11/08 : inscrit MH
Les façades et les toitures ; la salle à manger, le salon et le bureau au rez-de-chaussée et l'oratoire au premier étage avec leur décor (cad. AD 4) : inscription par arrêté du 26 juin 1978 - En totalité, le parc du château avec la pièce d'eau, la chute et le dispositif hydraulique, les deux ponts et le portail d'entrée de la propriété avec le mur d'enceinte ; les façades et toitures des communs (cad. Saint-Martin-Boulogne AD 4 à 10, 64, 65 ; Wimille D 472, 1227, 1229, 1230, 1233, lieudit Le Denacre) : inscription par arrêté du 8 novembre 2011
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection