Château
Domaine de Lozembrune
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Wimille ; Lozembrune (rue de) 3, 5, 7 ; Carrières (rue des)
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Lozembrune (rue de) 3, 5, 7 ; Carrières (rue des)
1978 F 631, 636, 1015 ; 2011 AH 86, 88 à 95
3e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1751
Jardin régulier
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
2011/11/08 : inscrit MH
Pour ses façades et toitures le château et en totalité les éléments suivants du château : l'escalier avec sa cage et sa rampe en fer forgé, la salle à manger du rez-de-chaussée et le grand salon au premier étage avec leur décor ; pour leurs façades et toitures les quatre bâtiments des communs ; en totalité les éléments suivants : le sol pavé de la cour d'honneur avec clôtures comprenant murs bahuts, piliers, vases et grilles, le jardin à la française avec l'ensemble de ses éléments constitutifs (pavillon, mur d'enceinte, murs bahuts, marches, trois bassins, huit vases en pierre, dix piédestaux, deux piliers de portail, grilles avec leurs cinq piliers circulaires sommés de vases attenant au château, grilles attenant au pavillon), les allées d'accès, le verger à flanc de coteau, le potager et son mur séparatif d'avec le jardin à la française, une pâture, une grande pâture arborée et le bois avec au sud le système hydraulique comprenant la fontaine et le canal et à l'ouest le grand escalier monumental avec mur de soutènement, murs bahuts et piédestaux, faisant partie du domaine (cad. AH 86 (partie du bois et escalier monumental extérieur), 88 (verger), 89 (basse-cour avec partie des communs), 90 (château, partie des communs autour de la cour d'honneur et allées d'accès), 91 (partie du bois avec canal et fontaine), 92 (jardin à la française), 93 (potager), 94 (pâture), 95 (grande pâture arborée)) : inscription par arrêté du 8 novembre 2011
Arrêté
À signaler
Inscription 30 03 1978 (façades et toitures ; escalier avec sa cage et sa rampe en fer forgé ; salle à manger du rez-de-chaussée et grand salon au premier étage avec leur décor ; ouvrages du jardin à la française comprenant : murs-bahuts et marches, pavillon, deux éléments d'architecture provenant d'un portail, trois bassins, fontaine, huit vases en pierre sur piédestal) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection