Immeuble ; hôtel
Hôtel d'Aux, puis hôtel du 11e Corps d'Armée
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Nantes ; 2 place Maréchal-Foch ; cours Saint-Pierre ; cours Saint-André
Maréchal-Foch (place) 2
EW 218
En ville
3e quart 18e siècle
1772
Cet édifice, construit en 1772-1773, par l'architecte Jean-Baptiste Ceineray fut acquis par l'Etat pour le Ministère des Armées en 1848 et plusieurs fois transformé au cours du 19ème siècle. Les deux atouts majeurs de cet immeuble sont la cage de l'escalier d'honneur ainsi que le salon du 18ème siècle, au deuxième étage. Ce salon a conservé ses boiseries, consoles et son décor peint composé de copies d'après François Boucher, exemple tardif du goût pour la peinture « Rocaille ». En ce qui concerne les pièces du premier étage, elles présentent de beaux volumes et des plafonds ornés de frises néo-classiques.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
2012/02/07 : inscrit MH
Les éléments suivants : les façades donnant sur la place du Maréchal-Foch et sur la rue Tournefort des deux corps de bâtiment principaux et l'ensemble de leurs toitures ; le porche, la cage d'escalier d'honneur ; au premier étage : dans la salle à manger (pièce 47 du plan de 1848), la cheminée en marbre blanc (18e siècle), dans la chambre (pièce 49 du plan de 1848), la cheminée aux lions en marbre blanc (début 19e siècle) ; au deuxième étage : le grand salon d'honneur en totalité avec ses décors de parquet, cheminée, lambris, trumeaux, glaces, plafond, y compris les deux consoles d'appliques immeubles par destination (cad. EW 218) : inscription par arrêté du 7 février 2012
Arrêté
A signaler
Inscriptions 19 03 1954 (façade sur rue et toiture correspondante de l'immeuble situé de façon erronée 1, place du Maréchal-Foch), 29 08 2011 et 03 10 2011 (éléments suivants : façades donnant sur la place du Maréchal-Foch et la rue Tournefort ; ensemble des toitures des deux corps de bâtiment sur la place du Maréchal-Foch et la rue Tournefort ; porche de l'hôtel, cage d'escalier d'honneur ; au premier étage : vestibule (pièce 56 du plan de 1848) : cheminée en marbre blanc du 18e siècle, chambre (pièce 49 du plan de 1848) : cheminée aux lions en marbre blanc du début du 19e siècle ; au deuxième étage : grand salon d'honneur en totalité avec ses décors de parquet, cheminée, lambris, trumeaux, glaces, plafond, y compris les deux consoles d'appliques immeubles par destination) (arrêtés) annulées - erreur de numérotation des pièces.
Propriété de l'Etat
Géré par France Domaines
Ministère chargé de la défense
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection