Cairn ; site archéologique
Dolmen sous tumulus
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Pornic ; Mousseaux (rue des)
Mousseaux (rue des)
C 122 ; 2006 domaine public, non cadastré ; CX 75, 76, 90
Néolithique
Le cairn des Mousseaux renferme deux tombes mégalithiques, et est représentatif du style à transept unique. A l'extérieur, trois enceintes en pierre sèche circonscrivent le cairn. Les deux entrées des tombes s'ouvrent symétriquement sur la façade principale. La tombe la plus au sud présente une chambre terminale quadrangulaire avec deux chambres latérales ouvertes en vis à vis sur le couloir. Du matériel lithique, de la céramique et des traces d'habitat ont été retrouvés. Le site des Trois Squelettes se compose d'au moins quatre tombes à couloirs. L'une des chambres conserve une dalle gravée.
Gravure
Vestiges
Classé MH
1889 : classé MH ; 2006/06/22 : classé MH
Les vestiges et le sol du cairn des Mousseaux, de la butte du Moulin de la Motte et des tombes des trois squelettes (à l'exclusion des bâtiments en élévation) , anciennement dénommés "dolmen sous tumulus" (cad. domaine public, non cadastré ; CX 75, 76, 90) : classement par liste de 1889, précisé par arrêté du 22 juin 2006
Liste ; arrêté
Site archéologique
Site archéologique : 44 131 1 AP.
Dolmen sous tumulus du Moulin de la Motte : classement par liste de 1889 et 18 04 1914 (J.O.).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection