Manoir
Manoir Le Châtelet
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Fontaine-Milon
A 382, 384, 387
16e siècle ; 1er quart 19e siècle
Un château fort existait déjà au 12e siècle, à proximité de l'église actuelle, qui a été détruit. Le manoir, construit après 1533, est un bon exemple de l'architecture de la première Renaissance en Anjou. Après la Révolution, le château est rendu à ses propriétaires qui le font aménager au goût du jour, en particulier la décoration intérieure, réalisée en 1806 par le sculpteur d'Angers David qui se fait aider de son fils, David d'Angers (lambris, trumeaux, dessus-de-porte, papiers peints Empire, ...).
Menuiserie ; papier peint
Inscrit MH partiellement
1987/06/01 : inscrit MH
Le château, la tour de l'ancien pigeonnier dans la cour d'honneur, le pavillon du jardin potager, les murs de clôture avec leurs portails de ferronnerie (cad. A 382, 384, 387) : inscription par arrêté du 1er juin 1987
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection