Château
Château de la Perraudière
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Lué-en-Baugeois
A 508, 509
Isolé
2e moitié 17e siècle ; 18e siècle
Ce château, vaste ensemble avec communs, ferme et jardin, a été édifié vers 1657 pour Sébastien Serezin, conseiller et ancien président de l'élection d'Angers. Le château est constitué d'un corps de logis flanqué de deux ailes formant avant-corps latéraux. La cour d'honneur est encadrée par les communs, les écuries, la sellerie, les logements des domestiques. A côté du château, se situe la ferme et derrière le château une chapelle fondée en 1662. L'intérieur du château conserve des décors de qualité notamment le grand salon avec ses boiseries 18e siècle et la salle à manger Louis XVI.
Inscrit MH partiellement
1986/04/17 : inscrit MH
Façades et toitures du château, de l'ensemble des bâtiments de dépendances et de la métairie ; chapelle et puits ; pièces suivantes avec leur décor intérieur : grand salon et petit salon, salle à manger, bureau ; potager en pierre de la cuisine (cad. A 508, 509) : inscription par arrêté du 17 avril 1986
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection