Moulin
Moulin du Boëlle
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Montreuil-Bellay ; rue du Boëlle
Boëlle (rue du)
BI 14
Le Thouet
15e siècle ; Limite 19e siècle 20e siècle
Le moulin du Boëlle ou du Château, était le moulin banal de la baronnie de Montreuil-Bellay ; il est mentionné en 1272, mais on peut supposer avec quelque vraisemblance qu'il existait dès la fondation de la forteresse, vers 1025. Plusieurs fois reconstruit, aux 15e et 17e siècles, il est détruit par un incendie en 1896 et rebâti dans le style gothique du 15e siècle, par l'architecte Emile Roffay. L'activité de meunerie s'y poursuivit jusqu'au début du 20e siècle. Dans sa configuration ancienne, antérieure à 1896, le moulin comprenait deux bâtiments à un seul étage, prenant appui sur la rive droite du Thouet, construits dans le prolongement l'un de l'autre perpendiculairement au courant. Une chaussée partant de l'extrémité du moulin remontait et barrait la rivière sur plusieurs centaines de mètres, détournant les basses eau vers l'usine. Des documents du 19e siècle montrent que le moulin possédait au moins deux voies et peut-être trois, donc deux ou trois roues. Après la reconstruction de 1896, le moulin était occupé par l'entreprise de minoterie Tenneguin-Mallard ; les meules traditionnelles avaient été remplacées par des broyeurs à cylindres, la mouture était entièrement automatique et du système Simon.
Désaffecté
Inscrit MH partiellement
1986/10/20 : inscrit MH
Substructions et parties anciennes à l'exclusion des parties du 19e siècle (cad. BI 14) : inscription par arrêté du 20 octobre 1986
Arrêté
À signaler
Fait partie de l'ensemble du château.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection