Manoir
Manoir du Hardas
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Louvaines
A 451
2e moitié 16e siècle
Château médiéval transformé au 16e siècle en demeure de plaisance. Bel exemple de l'architecture civile de la seconde Renaissance dans le nord de l'Anjou, dans la mouvance artistique du château de Durtal.
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; Protection partielle
1991/04/18 : inscrit MH ; 1994/02/07 : classé MH
Bâtiments constituant le manoir, à savoir : corps de logis (intérieur) avec bâtiments et tours le prolongeant ; pavillon isolé (intérieur) (cad. A 451) : inscription par arrêté du 18 avril 1991 ; Façades et toitures du corps de logis principal et du pavillon isolé ; parcelle correspondant à l'emprise du château et de son ancienne cour d'honneur (cad. A 451) : classement par arrêté du 7 février 1994
Arrêté
À signaler
Mouvance artistique du château de Durtal.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection