Prieuré
Prieuré de Mayanne
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Dangeul
1837 C1 155 à 167 ; 1984 C 42p ; 2010 ZH 31, 32
4e quart 11e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
L'ancienne chapelle date de la fin du 11ème siècle. Elle fut transformée en logis au 16ème siècle. L'ancien choeur renferme des vestiges de peintures murales médiévales. Il convient de noter également la présence d'une grange dîmière à laquelle est accolée un logis sur deux niveaux qui conserve des cheminées datant probablement de la fin du Moyen-Age. La grange possède une charpente en bois exceptionnelle.
Peinture
Classé MH partiellement
2013/12/03 : classé MH
Les éléments constitutifs du « prieuré », l'ancienne chapelle et le logis qui lui est accolé, en totalité, avec la cour pavée et les murs de clôture de la cour et du jardin, le bâtiment dit « des grands greniers » en totalité, la grange sur poteaux et le logis qui lui est intégré, en totalité, le four à pain ainsi que les sols et sous-sols des parcelles ZH 31 et ZH 32, et les façades et toitures des anciens bâtiments de ferme aujourd'hui à usage d'habitation, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 3 décembre 2013
Arrêté
A signaler
Classement 28 12 1984 (ancien prieuré de Mayanne) et inscription 08 07 2010 (les éléments suivants constitutifs de l'ancien prieuré : en totalité l'ancienne chapelle et le logis qui lui est accolé, avec la cour pavée et les murs de clôture de la cour et du jardin, la grange sur poteaux et le logis qui lui est intégré, le four à pain, les sols et sous-sols archéologiques des parcelles ZH 31 et ZH 32, ainsi que les façades et toitures des anciens bâtiments de ferme aujourd'hui à usage d'habitation) (arrêtés) abrogés.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection