Abbaye
Abbaye de Saint-Jean d'Orbestier
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Château-d'Olonne
12e siècle
Abbaye bénédictine fondée en 1107 par Guillaume, comte de Poitou et duc d'Aquitaine. Plan traditionnel inversé, l'église étant placée au sud et le cloître au nord. En 1251, un incendie ravage l'abbaye. Destruction des maisons et des granges au cours de la guerre de Cent ans. En 1568, l'abbaye est pillée par les protestants. Après la Révolution, l'abbaye est transformée en exploitation agricole. Entre 1896 et 1912, effondrement de la voûte de la nef. De 1934 à 1989, l'édifice est réutilisé comme préventorium et établissement scolaire.
Inscrit MH partiellement
1935/01/28 : inscrit MH
L'église (ruines servant d'amer pour la navigation) appartenant au domaine public ; la tour de la Gloriette et dépendances ; la fuie : inscription par arrêté du 28 janvier 1935
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection