Hôtel
Préfecture
Hôtel de la préfecture (ancien Hôtel de Guise)
Normandie ; Orne (61) ; Alençon
Anciennement région de : Basse-Normandie
17e siècle
1630
Hôtel édifié en 1630 par Fromont de la Bernadière, receveur des tailles. En 1675, il est acquis par la princesse Elisabeth d'Orléans, petite fille de Henri IV, duchesse de Guise et d'Alençon. En 1751, l'hôtel fut abandonné à la ville par Louis XV pour servir d'habitation aux intendants de la généralité de cette région. L'intérieur conserve des boiseries.
Menuiserie
Classé MH partiellement
1903/07/11 : classé MH
Le corps de logis principal ; le pavillon contigü, à droite, à ce corps de logis ; les deux pavillons de concierge à droite et à gauche de la grille d'entrée : classement par arrêté du 11 juillet 1903
Arrêté
À signaler
L'hôtel de Guise (aujourd'hui préfecture) figure sur la liste du journal officiel du 18/04/1914.
Propriété du département
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection