Abbaye
Gendarmerie
Ancienne habitation de l'Abbesse des Bénédictines
Normandie ; Orne (61) ; Argentan ; 33 rue Saint-Martin ; anciennement 31
Anciennement région de : Basse-Normandie
Saint-Martin (rue) 33 ; anciennement 31
AH 790
17e siècle
1623
Le prieuré bénédictin dépendait de l'abbaye d'Alménèches. Il fut édifié en 1623 autour de l'ancienne chapelle Notre-Dame de la Place. Il était destiné à recevoir des novices qui étaient envoyées après leur profession à Alménèches pour remplacer les anciennes religieuses qui décédaient et qui s'étaient opposées à l'instauration des nouveaux usages de la Réforme. Le logis abbatial fut édifié et décoré par l'abbesse Marie-Louise de Médavy. A l'origine de plan rectangulaire, prolongé à l'arrière par une aile perpendiculaire, l'édifice possédait une tour d'escalier carrée plaquée au centre de la façade principale. Actuellement, la moitié du bâtiment a disparu et la tour d'escalier centrale fait l'angle de la maison. Le décor intérieur a subsisté dans la grande pièce de l'étage, au plafond peint. Ce dernier comporte deux parties, chacune d'elle porte deux blasons à ses extrémités, représentant les alliances de la famille des Médavy. Sous le papier peint se devinent également les restes d'un décor peint représentant un paysage.
Peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1932/05/18 : classé MH ; 1982/11/04 : inscrit MH
Plafonds peints de l'ancienne habitation : classement par arrêté du 18 mai 1932 ; Façades et toitures (cad. AH 790) : inscription par arrêté du 4 novembre 1982
Arrêté
PM61000907
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection