Hôtel
Hôtel Bansard des Bois
Normandie ; Orne (61) ; Bellême ; rue Ville-Close
Anciennement région de : Basse-Normandie
Ville-Close (rue)
AB 322
18e siècle
Hôtel rebâtit vers la fin du 18e siècle. L'édifice comprend trois corps de bâtiments distincts : 1) le porche d'entrée et les communs attenants : le porche cintré est encadré de pilastres avec pierres en refend, et surmonté d'un linteau sculpté avec métopes et triglyphes. Sur cour, le porche est encadré de deux colonnes soutenant un entablement sculpté, surmonté d'un fronton triangulaire. Cet entablement est garni de quatre guirlandes de fleurs formant frise. 2) la galerie comprenant cinq arcades cintrées et moulurées, soutenues par des piliers carrés à l'entablement sculpté. Cette galerie devait servir de promenoir et d'orangerie. 3) l'hôtel proprement dit. Une grille en fer forgé clot la cour de l'hôtel entre le plan d'eau et les communs.
Sculpture ; ferronnerie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1979/10/09 : classé MH ; 1979/10/09 : inscrit MH
Façades et toitures du porche (y compris les vantaux de la porte) (cad. AB 322) : classement par arrêté du 9 octobre 1979 ; Grille d'entrée ; galerie sur cour avec son garde-corps ; plan d'eau situé en contrebas du jardin (cad. AB 322) : inscription par arrêté du 9 octobre 1979
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection