Prieuré
Ancien prieuré de Chènegallon
Normandie ; Orne (61) ; Eperrais
Anciennement région de : Basse-Normandie
G 54
17e siècle
Petit prieuré de l'abbaye limousine de Grandmont. Les bâtiments actuels semblent être dus à l'évêque de Sees, Neel de Christot, qui aimait venir s'y reposer. La commission des Réguliers, chargée par Louis XV de la Réforme des abus, décida en 1772 la suppression de l'abbaye de Grandmont et de ses prieurés. Chêne Gallon fut fermé en 1786 et les revenus accordés au séminaire de Sees. L'église fut abattue au début du 19e siècle. Les bâtiments du prieuré sont disposés autour de la cour.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1973/12/19 : inscrit MH
Façades et toitures du prieuré, rampe en fer forgé du grand escalier. Quatre piliers du portail d'entrée. Murs subsistants et sol de l'ancienne chapelle (cad. G 54) : inscription par arrêté du 19 décembre 1973
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection