Manoir
Manoir de Bray
Normandie ; Orne (61) ; Igé
Anciennement région de : Basse-Normandie
M 129
17e siècle
1697
Le fief de Brais relevait de la châtellenie de Préaux. L'édifice se présente comme une maison bourgeoise avec un toit à la Mansart flanqué de lucarnes aux frontons alternativement arrondis ou triangulaires. Les entourages de fenêtres, de lucarnes et les angles de la maison sont soulignés de lits de pierre de taille blanche et de briques alternées. A l'intérieur, escalier en bois de style Louis XIII.
Inscrit MH partiellement
1977/11/14 : inscrit MH
Façades et toitures, escalier intérieur avec sa rampe à balustres en bois, grande salle du rez-de-chaussée avec sa cheminée ; façades et toitures de la chapelle (cad. M 129) : inscription par arrêté du 14 novembre 1977
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection