Porte de ville
Musée Percheron
Musée
Porte Saint-Denis
Normandie ; Orne (61) ; Mortagne-au-Perche ; rue de la Porte-Saint-Denis
Anciennement région de : Basse-Normandie
Porte-Saint-Denis (rue de la)
AB 282
12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle
Cette porte marquait autrefois l'une des entrées du fort Toussaint. Arche charretière du 12e-13e siècle, sur laquelle s'élève une habitation comportant, sur la façade nord, à chacun des deux étages, une galerie dans le style Renaissance. Ces deux galeries ont été bouchées ultérieurement. Un bas-relief sépare les deux étages. Autrefois, il y avait deux tourelles d'angle sur la façade sud. A l'intérieur, belles boiseries de style Louis XVI.
Décor stuqué ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1975/07/03 : inscrit MH
Façades et toitures, ainsi que deux pièces du premier étage avec leur décor (cad. AB 282) : inscription par arrêté du 3 juillet 1975
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection