Manoir
Manoir de Courboyer
Normandie ; Orne (61) ; Nocé
Anciennement région de : Basse-Normandie
B 135
15e siècle ; 16e siècle
Corps de logis rectangulaire à trois étages. En arrière, se trouve une forte tour cylindrique, et en avant une tour octogonale contenant l'escalier à vis ainsi que le pigeonnier. Chaque angle comprend une tourelle en encorbellement avec mâchicoulis. A quelques mètres en avant de la façade principale, est située une chapelle indépendante, percée de baies flamboyantes, et renfermant des fresques du 16e siècle. Cette demeure constitue le type le plus complet et le plus classique des manoirs du Perche.
Peinture
Classé MH partiellement
1981/04/10 : classé MH
Façades et toitures ainsi que les quatre cheminées intérieures du manoir (cad. B 135) : classement par arrêté du 10 avril 1981
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection