Manoir
Manoir de la Tarainière
Normandie ; Orne (61) ; Préaux-du-Perche
Anciennement région de : Basse-Normandie
G 230
15e siècle
1450 ; 1480
La construction du manoir témoigne d'une volonté de défense individuelle. L'ensemble des bâtiments comprend une habitation sans doute ancienne (vestige d'une fenêtre à meneaux) , mais entièrement remaniée aux 17e - 18e siècles, ainsi que deux tours dont l'une porte des éléments à caractère défensif. La tour cylindrique est carrée à l'intérieur. Dans l'épaisseur du côté ouest est aménagé un escalier en spirale évidée. Le second étage présente douze bretèches réparties sur le pourtour, munies d'une archère.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1973/07/04 : classé MH ; 1973/07/04 : inscrit MH
Tour à bretèches : classement par arrêté du 4 juillet 1973 ; Façades et toitures du manoir, sauf tour classée (cad. G 230) : inscription par arrêté du 4 juillet 1973
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection