Manoir
Manoir de Langenardiere
Normandie ; Orne (61) ; Saint-Cyr-la-Rosière
Anciennement région de : Basse-Normandie
4e quart 16e siècle
Ancienne place forte du Perche, bâtie sur plan rectangulaire. Le logis occupe un côté du quadrilatère. Il est muni de tourelles d'angle à machicoulis. Les communs construits en équerre et le petit logis latéral font partie du système général de la forteresse. Ils étaient entourés, à l'extérieur, de fossés de défense dont les traces sont encore visibles. Ils sont munis de tours d'angle stratégiques et hérissés de meurtrières.
Inscrit MH partiellement
1925/06/25 : inscrit MH ; 1968/12/19 : inscrit MH
Manoir : inscription par arrêté du 25 juin 1925 ; Façades et toitures des communs ; douves : inscription par arrêté du 19 décembre 1968
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection