Manoir
Manoir de Bellegarde
Normandie ; Orne (61) ; Tourouvre
Anciennement région de : Basse-Normandie
F 47
15e siècle ; 4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 18e siècle
1577
Une enceinte quadrilatère englobe le manoir et ses communs. De la première construction du 15e siècle, subsistent la tour ronde remaniée au 19e siècle et une pièce donnant sur la façade arrière. Le manoir a été édifié en 1577 et est représentatif du style Henri IV avec sa haute toiture et ses chainages de briques et de pierre. Un petit pavillon de même style est accolé en retrait sur le pignon nord prolongé par les anciennes écuries. Le jardin est ceinturé de murailles édifiées en 1578, renforcées aux angles par deux hauts pavillons carrés (il n'en subsiste plus qu'un).
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1978/03/30 : inscrit MH
Façades et toitures du manoir ; mur d'enceinte avec le pavillon d'angle ; porche d'entrée avec sa grille (cad. F 47) : inscription par arrêté du 30 mars 1978
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection