Maison
Maison
Normandie ; Orne (61) ; Alençon ; 8, 12 rue des Marcheries
Anciennement région de : Basse-Normandie
Marcheries (rue des) 8, 12
AI 554
18e siècle
La maison actuelle fut aménagée à l'emplacement de deux maisons, transformées en une seule au cours du 18e siècle. Elle est typique d'Alençon avec un corps central sur trois niveaux flanqué de deux ailes plus basses. La façade sur rue s'orne d'un décor (corniche soulignée par un bandeau à ressauts, gardes-corps en fer forgé, porte ouvragée de palmettes et coquilles). L'intérieur a conservé une partie de son décor d'origine. La salle à manger du rez-de-chaussée s'orne de lambris dont un des côtés semble avoir été refait vers 1820, avec un décor de renommées et d'amours ailés reliés par une guirlande de fruits. La petite salle à manger conserve également des lambris du 18e. Les autres pièces ont été remaniées mais conservent leurs portes d'époque.
Ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1989/10/09 : inscrit MH
Façades et toitures ; escalier intérieur en bois avec sa rampe en fer forgé (cad. AI 554) : inscription par arrêté du 9 octobre 1989
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection