Château
Domaine du Fontenil
Normandie ; Orne (61) ; Saint-Sulpice-sur-Risle
Anciennement région de : Basse-Normandie
Fontenil
AB 28, 35
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Limite 17e siècle 18e siècle
1544 ; 1660
La partie la plus ancienne du domaine est actuellement la chapelle qui paraît remonter au 15e siècle. Une partie du château aurait été construite en 1544. En 1875, reconstruction de toute l'aile nord dans le style des villas deauvillaises. La partie ancienne comprend une aile flanquée d'une grosse tour cylindrique et d'une tour d'escalier polygonale (1554). L'appareillage en briques roses incrusté de motifs losangés en briques noires, avec parements de pierres calcaires autour des baies, est caractéristique des constructions de cette époque en Normandie. Le pressoir, daté de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle, est une dépendance du château du Fontenil principalement visé, avec sa chapelle, par la mesure de protection. Le pressoir est construit en moellons de silex et abrite le tour à pommes en silex enduit.
Sculpture ; peinture
Désaffecté
Inscrit MH partiellement
1989/11/21 : inscrit MH
Façades et toitures des parties anciennes du château ; deux tours et l'aile les reliant, escalier droit intérieur ; chapelle ; pressoir avec son équipement (cad. AB 35, 28) : inscription par arrêté du 21 novembre 1989
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection