Manoir
Manoir de l'Epinay
Normandie ; Orne (61) ; Saint-Hilaire-sur-Erre
Anciennement région de : Basse-Normandie
ZA 31
2e moitié 15e siècle
Le fief de l'Epinay relevait de la seigneurie du Haut-Villiers en Saint-Hilaire. Le domaine comprend le logis manable, trois bâtiments de communs, un colombier et les vestiges d'une enceinte fortifiée. Le logis rectangulaire est flanqué d'une tour d'escalier circulaire, et est le seul manoir du Perche à posséder un étage à pans de bois sur un soubassement de pierres. A l'intérieur, éléments sculptés et, à l'étage, linteau de cheminée peint. Une bretèche fait le lien, sur la façade arrière, entre le logis et la tour. Le colombier, qui a conservé ses boulins, est percé de canonières. L'enceinte a conservé quelques éléments de murs et les vestiges des deux tours d'angle.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1990/11/06 : inscrit MH
Logis avec son décor intérieur ; vestiges de l'enceinte fortifiée et du portail d'entrée ; colombier (cad. ZA 31) : inscription par arrêté du 6 novembre 1990
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection