Château
Château
Normandie ; Orne (61) ; Courménil
Anciennement région de : Basse-Normandie
Le Château ; l'Etang
B 82 à 85
4e quart 18e siècle
1780 ; 1785
Ce château est représentatif des grands domaines de la fin du 18e siècle en Normandie. Un ancien château fort existait en 1422. En 1482, l'édifice fut agrandi et doté d'une chapelle adossée à une tour de défense, toutes deux disparues. Le château actuel fut reconstruit entre 1780 et 1785 sur l'ancienne gentilhommière. Des ajouts furent effectués au 19e et 20e siècle (tour rectangulaire à usage de lavoir, pont de pierre pour sortir par l'arrière, passerelle en fer). En 1930, l'entrée de la cour d'honneur, primitivement à l'angle ouest, fut déplacée au centre avec une grille copiant celle de Trianon. Le château comprend un corps de logis principal, flanqué à l'est et à l'ouest de deux pavillons carrés. La façade sud est agrémentée d'un avant-corps légèrement saillant, surmonté d'un fronton triangulaire. A l'intérieur, le hall est occupé par un escalier en bois avec une volée centrale et deux volées divergentes. La rampe en fer forgé a été réalisée en 1783 par Jean et Michel Hacault. Le grand salon est orné de lambris, surmontés de trumeaux en grisaille représentant des jeux d'enfants. Les communs sont tous en briques avec des arches délimitant les travées.
Ferronnerie ; peinture
Inscrit MH partiellement
1991/08/26 : inscrit MH
Cour d'honneur et douves avec leurs murs et leur pont ; étang. Château : façades et toitures ; cage d'escalier avec l'escalier et sa rampe en fer forgé ; grand salon avec l'ensemble de son décor. Façades et toitures des communs et du colombier (cad. B 82 à 85) : inscription par arrêté du 26 août 1991
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Personne privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection