Manoir
Manoir de Loisail
Normandie ; Orne (61) ; Loisail
Anciennement région de : Basse-Normandie
Le Bourg
ZC 114 à 117
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
1670 ; 1743
Demeure seigneuriale du Perche qui semble avoir été construite en trois fois. D'abord la partie centrale vers le milieu du 17e siècle. Vers les années 1670, construction contre le pignon ouest d'une extension comprenant un escalier à deux volées. La partie Est de la maison date du début du 18e siècle. Dans la deuxième moitié du 18e siècle, construction d'une longue aile basse. Deux jardins réguliers s'organisent au nord et au sud, probablement dessinés à la fin du 17e siècle.
Inscrit MH partiellement
1992/06/21 : inscrit MH
Logis, avec ses décors intérieurs ; façades et toitures des communs ; jardin potager avec ses murs de clôture ; parc avec ses murs de clôture et son exèdre, ainsi que les façades et toitures de son pavillon ; portail d'entrée (cad. ZC 114 à 117) : inscription par arrêté du 21 juin 1992
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection