Château
Château
Normandie ; Calvados (14) ; Audrieu
Anciennement région de : Basse-Normandie
B2 439
18e siècle
La terre seigneuriale d'Audrieu était détenue par la famille de Percy. En 1595, le mariage de Marguerite de Percy avec Guillaume, comte de Séran, fit rentrer Audrieu dans la famille de Séran. Elle fut érigée en baronnie par lettres patentes du mois d'avril 1615 à son profit. Son fils Pierre Léonor lui succéda, puis la descendance Pierre Edmond et le général de Séran. Le domaine vint par mariage à la famille Saillard du Boisberthe, puis par transmission aux Livry-level, les actuels propriétaires. Le château a été transformé en relais-château depuis 1976.
Classé MH partiellement
1967/12/28 : classé MH
Façades et toitures du château et des communs ; cour d'honneur (cad. B2 439) : classement par arrêté du 28 décembre 1967
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection