Manoir
Ancien manoir de Quilly
Normandie ; Calvados (14) ; Bretteville-sur-Laize
Anciennement région de : Basse-Normandie
Quilly
1er quart 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Pressoir datant du 1er quart du 17e siècle. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment, éclairé par des baies oblongues, abrite le tour broyeur à pommes qu'entraînait un animal, et une forte presse à longue étreinte agissant par un cabestan. Cette presse porte sur un bras la date 1755 et, sur un montant, 1834. A l'étage, éclairé par des fenêtres rectangulaires surmontées par intervalle de lucarnes à décor de volutes, se trouve la chambre à pommes de cet ensemble technique qui reflète la vie économique d'un élégant manoir, aussi protégé, du début du 16e siècle et pourvu d'éléments divers des 17e et 18e siècles.
Ferronnerie ; menuiserie
Désaffecté
Classé MH partiellement
1922/01/27 : classé MH ; 1927/05/31 : classé MH ; 1946/06/14 : classé MH
Pavillon ; petit corps de logis en retour d'équerre ; deux tourelles : classement par arrêté du 27 janvier 1922 ; Bâtiments du 17e siècle comprenant le bâtiment en équerre sur le pavillon déjà classé ; habitation de fermier avec rampe d'escalier extérieur en fer forgé : classement par arrêté du 31 mai 1927 ; Façades et toitures de tous les bâtiments ; petit cabinet orné de boiseries au premier étage du pavillon du fermier ; portail et murs de clôture couronnés de balustres à l'entrée de la cour ; pressoir et broyeur du 18e siècle dans les bâtiments sud-ouest : classement par arrêté du 14 juin 1946
Arrêté
Site classé
À signaler
Site classé 25 01 1942 (arrêté).
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection