Manoir
Épiscopal
Manoir des Evêques de Lisieux
Normandie ; Calvados (14) ; Canapville ; R.N. 834
Anciennement région de : Basse-Normandie
R.N. 834
1947 B 57
En village
16e siècle
Cet ancien manoir, connu sous le nom de manoir des Evêques de Lisieux et semblant dater du 16e siècle, a été utilisé comme ferme. Il se compose de trois bâtiments situés à droite dans la cour : le premier en pans de bois se termine par une tourelle d'escalier octogonale construite en pierre ; le bâtiment du fond, couvert de pierre, serait la partie la plus ancienne du manoir (au-dessus de la porte, cachée par la verdure, se trouve une sculpture sur bois représentant une tête d'évêque).
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
2004/11/02 : classé MH ; 2004/11/02 : inscrit MH
Les deux logis en totalité, y compris le bâtiment attenant à usage de pressoir (cad. AC 42) : classement par arrêté du 2 novembre 2004 - Les communs en totalité, y compris le portail et le mur de clôture, ainsi que les sols d'assiette (cad. AC 42) : inscription par arrêté du 2 novembre 2004
Arrêté
À signaler
Classement 23 03 1949 (façades et toitures des deux bâtiments situés au nord-ouest de la cour d'entrée) (arrêté) annulé.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection