Usine d'emballage et conditionnement
Ancienne usine Leroy
Normandie ; Calvados (14) ; Livarot ; 19 rue Duchesne-Fournet
Anciennement région de : Basse-Normandie
Duchesne-Fournet (rue) 19
AH 299
La Vie
19e siècle
Lambert-Fournet Jean (commanditaire) ; Leroy Georges (commanditaire) ; Ridel Eugène (commanditaire)
Construite en 1841 par Jean Lambert-Fournet sur le site d'un moulin à blé, l'usine a d'abord filé le lin, puis, à la faveur de l'essor du fromage de Livarot, fut aménagée en fabrique de boîte d'emballage et louée (1899) à Georges Leroy et à Eugène Ridel ; ceux-ci s'orientèrent, en 1911, vers les produits en contreplaqué. Incendiée en 1919, l'usine servit de séchoir. La protection a porté sur le bâtiment abritant une machine à vapeur et ses chaudières. Seule a pu être sauvegardée la machine. Sorti des établissements Crépelle de Lille à la fin du 19e siècle, d'un modèle à traction directe horizontale, monocylindrique, à détente variable avec un régulateur Corliss, l'engin avait été acquis en 1905 par la Société des Mines de La Bellière (Orne) et aussitôt transféré à Livarot. Il alignait une puissance de 300 chevaux et produisait de l'électricité, d'abord en courant continu, au moyen d'une dynamo Breguet, puis, après adjonction d'un générateur-alternateur, en courant alternatif. Cette machine, protégée au titre des objets, a fonctionné jusqu'en 1968 et a cessé toute activité en 1988.
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1988/11/18 : inscrit MH
Séchoir ; bâtiment attenant, en retour d'équerre au Nord-Ouest et comprenant le local de la machine à vapeur, la salle des chaudières et la cheminée (cad. AH 299) : inscription par arrêté du 18 novembre 1988
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection