Église
Eglise Saint-Germain d'Auxerre
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Fontaines-en-Duesmois
Anciennement région de : Bourgogne
AB 81
En village
12e siècle ; 1ère moitié 16e siècle ; 4e quart 18e siècle
1531
Le chur doit remonter au 12e siècle. Les chapelles, la croisée du transept, le clocher ont été reconstruits en 1531, et la baie axiale du chur aménagée. En 1785, achèvement des travaux de restauration de la nef et du clocher. Les deux travées de la nef sont couvertes de voûtes d'arêtes retombant sur des pilastres d'ordre toscan. La nef est précédée d'un porche en forme de pronaos in antis, composé de colonnes également d'ordre toscan, supportant un fronton triangulaire. La flèche du clocher a été reconstruite en 1844, après avoir été foudroyée. Un décor peint est formé de scènes avec des personnages, d'une litre funéraire et de croix de consécration.
Sculpture ; peinture
Inscrit MH
1927/11/05 : inscrit MH ; 2006/01/24 : inscrit MH
Le choeur, le transept et le clocher : inscription par arrêté du 5 novembre 1927 - La nef et le portique de l'église (cad. AB 81) : inscription par arrêté du 24 janiver 2006
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection