Maladrerie ; hôpital
Ancien hôpital, ancienne maladrerie
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Meursault ; route de Beaune à Meursault
Anciennement région de : Bourgogne
Route de Beaune à Meursault
2003 CB 51
En écart
1ère moitié 12e siècle
L'établissement a été créé au début du 12e siècle par Hugues II, duc de Bourgogne, pour les habitants des villages alentours et les pauvres, en particulier durant les épidémies. L'hôpital est d'abord rattaché à l'abbaye Sainte-Marguerite de Bouilland puis, en 1760, à l'hôtel-Dieu de Beaune. Au début du 19e siècle, il est transformé en exploitation agricole. L'ensemble comprend une chapelle orientée formée de deux travées (dont les voûtes d'ogives ont disparu) , une salle des pauvres, puis un porche et la chambre du recteur au-dessus. En bâtiments annexes, des tecs à porcs et des écuries.
Sculpture
Désaffecté
Inscrit MH
1926/05/26 : inscrit MH ; 2003/02/11 : inscrit MH
La chapelle ; le bâtiment de la porterie : inscription par arrêté du 26 mai 1926 - Les bâtiments, le mur de clôture nord et le sol de l'ancien enclos (cad. CB 51) : inscription par arrêté du 11 février 2003
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection