Maison
Maison du 16e siècle
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Nevers ; 22 rue Saint-Etienne ; 2 rue du Lycée
Anciennement région de : Bourgogne
Francs-Bourgeois (rue des) 2 ; Saint-Etienne (rue) 22 ; Lycée (rue du) 2
BK 28
En ville
16e siècle
Située à l'angle de la rue Saint-Etienne et de la rue des Francs-Bourgeois, la maison Buissière fut bâtie au 16ème siècle ainsi que le laissent envisager les motifs sculptés de la façade sur la rue Saint-Etienne. L'histoire de la maison semble intimement liée à celle du bourg Saint-Etienne, regroupé autour de l'église et du monastère. C'était, au Moyen-Age, un des quartiers les plus prospères de la ville dont les habitants, libres et exempts d'impôts grâce à la charte de franchise accordée en 1097, se trouvaient sous l'unique autorité du prieur de Saint-Etienne. La rue Saint-Etienne était ainsi formée de demeures modestes au rez-de-chaussée desquelles des boutiques développaient leur commerce. Le N°22 se distingue par la qualité de ses riches façades. Peu modifiée au 19ème siècle, la maison fut l'objet d'une restauration et d'une mise en valeur au 20ème siècle, avec la création d'une nouvelle devanture en 1995qui permit de mettre au jour l'encorbellement du premier étage, la première assise du pan de bois ainsi qu'une sculpture accrochée dans le piédroit.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1916/08/14 : classé MH ; 2010/03/29 : inscrit MH
Les façades (cad. BK 28) : classement par arrêté du 14 août 1916 - La charpente ; la toiture ; les structures porteuses ; l'escalier à vis en pierre (cad. BK 28) : inscription par arrêté du 29 mars 2010
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection