Maison
"Maison dite "des Trois-Greniers""
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Chalon-sur-Saône ; 7 rue Saint-Vincent
Anciennement région de : Bourgogne
Saint-Vincent (rue) 7
BW 151
En ville
15e siècle
Cette maison passe pour avoir appartenu à l'une des premières familles de Chalon au 15e siècle, les Riboudeau. Elle comporte deux boutiques au rez-de-chaussée, ouvrant sur la rue par des arcades, et des logements aux deux niveaux supérieurs. Ces logements sont desservis par des escaliers en vis placés dans des tourelles symètriques, communiquant avec des galeries à pan de bois sur la façade postérieure. Elle est couverte par un toit abritant trois niveaux de grenier, d'où son appellation familière.
Inscrit MH partiellement
1929/12/09 : inscrit MH ; 2003/11/04 : inscrit MH
Les façades et la toiture : inscription par arrêté du 9 décembre 1929 - Les structures porteuses (maçonneries et couvrement) (cad. BW 151 ) : inscription par arrêté du 4 novembre 2003
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection