Hospice
Hospice de la Charité
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Mâcon ; 249 rue Carnot
Anciennement région de : Bourgogne
Carnot (rue) 249
BI 95
En ville
3e quart 18e siècle
1752
Fondé en 1621, l'hospice fut reconstruit de 1752 à 1761 selon les plans de l'architecte Jacques-Germain Soufflot. De plan trapézoïdal, l'édifice se compose de quatre corps de bâtiments disposés autour d'une cour rectangulaire, un cinquième bâtiment faisant la jonction avec la rue carnot sur laquelle se dresse la façade principale. Bien que désaffectés de longue date, les locaux conservent de nombreux éléments témoignant de l'hospice réalisé par Soufflot.
Ferronnerie ; menuiserie
Classé MH
2013/06/28 : classé MH
L'hospice en totalité (cad. BI 95) : classement par arrêté du 28 juin 2013
Arrêté
A signaler
Inscriptions 05 02 1982 (chapelle en totalité y compris les balustrades en fer forgé) et 09 11 2012 (hospice en totalité (à l'exclusion des parties déjà inscrites), y compris ses décors en place (sols, plafonds à la française et voûtes, cheminées, portes, ferronneries, boiseries) et ses dispositifs liés à la vie hospitalière (lavoir-buanderie, fours à pain, tour des enfants, troncs pour les pauvres, cellules, hotte de la cuisine, potager de l'herboristerie) (arrêtés) abrogées.
Propriété d'un établissement public communal
Propriété du centre hospitalier de Mâcon
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection