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Plateforme ouverte du patrimoine

Eglise Saint-Pierre appelée aussi église collégiale Saint-Pierre

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église

Titre courant

Eglise Saint-Pierre appelée aussi église collégiale Saint-Pierre

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Appoigny

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle

Description historique

Etude R. Dhélin – octobre 2016 : "Du vocable de l’église d’Appoigny. Bien qu’il soit pratique d’employer leur dédicace pour désigner les monuments religieux d’un même lieu, les autorités civiles du XIXe siècle se sont cantonnées, autant que faire se peut, au terme profane «d’église de ...» dans la correspondance administrative. Ce fut le cas de «l’église d’Appoigny», du moins pour«l’église actuelle», réputée construite au début du XIIIe siècle par Guillaume de Seignelay (14-15-16-17-20). Cette démarque devint impossible quand, pour les besoins de l’histoire locale,l’étude de la genèse du village nécessita plus de précisions. La tendance de l’histoire orale à oublier le premier oratoire, induit une confusion et désigne le second édifice comme «église primitive», rendant ainsi opaque la genèse des édifices médiévaux.(2)Ce qu’il faut retenir: 1.Rédigés au IXe siècle, Les gestes des évêques attestent de la présence du premier oratoire éponien dédié au «prince des apôtres», au VIe siècle(1). 2. Un second édifice fut construit au XIe siècle sous l‘épiscopat de Robert de Nevers et prit à son tour les titre et paroisse de Saint-Pierre (2). 3.Ce second édifice tombant en ruines, Guillaume Seignelay fit construire au XIIIe siècle un troisième édifice, l’église actuelle,sur l’emplacement d’un cimetière qui devait entourer le premier oratoire. Le transfert des titre et paroisse de Saint-Pierre à cette nouvelle église, érigée en collégiale,eut lieu pour la seconde fois. Nous en avons pour preuve le plan, découvert à l’occasion de la rédaction du n°8 des Cahiers de la Collégiale, sur l’emplacement de ces deux derniers monuments (10). Les courriers procédant du religieux, quant à eux, font bien mention de la dédicace originelle (4-5-6-8-9-12-18-19). La première anomalie apparait en 1868. Maximilien Quantin publie son répertoire archéologique dans lequel, sans sources, il attribue à l’église un nouveau vocable,Saint-Pierre-et-Saint-Paul(13). Il est possible que cette confusion ait été induite par l’effigie des deux apôtres aux portes de la clôture de chœur érigée en 1610 (7) et par la fête commune de ces deux saints le 29 juin.Louis Hautecoeur et Marcel Aubert (1927 & 1929) se conforment à la règle de l’appellation profane dans un bel ouvrage Les richesses d’art de la France(21-22) mais L.Hautecoeur conclut son article sur une affirmation erronée concernant Viollet-le-Duc qui «aurait restauré cette église». Le célèbre architecte ne s’est contenté que de favoriser le classement de la collégiale en 1870 (16). La notoriété de Max Quantin, archiviste du département de l’Yonne et correspondant du Ministère de l’Instruction Publique,fit que la confusion sera reprise en 1939,par René Louis et Charles Porée (23) et par Jean Vallery-Radot en 1958 (24). Bibliogr. (1)Les Gestes des évêques d’Auxerre, Les Belles Lettres, Paris 2006 (2) Raymond Dhélin, 2014, Pierres premières & Pierre premier, in Les Cahiers de la Collégiale, n°7, 2014. (3, 4, 5, 6) René Louis et Charles Porée, Ibid. ; (7, 8) Raymond Dhélin, Op. cit ; (9) Folio de la fabrique d’Appoigny ; (10) Raymond Dhélin, Op. cit. n°8, 2015. (11) Gustave Moreau et Victor Petit, Guide pittoresque de la Vallée de l’Yonne in A.H.Y., XVII (12) Lettre du Curé d’Appoigny à son évêque (1862) ; (13) Max QuantinRépertoire archéologique du département de l’Yonne (1868) ; (14) Lettre accompagnant le rapport de l’architecte Piéplu (1869) ; (16) Arnaud Timber, Restaurer et bâtir, Viollet-le-Duc en Bourgogne,Presses Universitaires du Septentrion, 2013. (17) Lettre du Préfet au Maire d’Appoigny (1870) ; (18) Lettre du Préfet au Maire d’Appoigny (1871) ; (19) Extrait du registre de délibérations de la fabrique d’Appoigny (1879) ; (20) Journal officiel du 18 avr. 1914 ; (21) Louis Hautecoeur, Les richesses d’art de la France. L’architecture, La Bourgogne, Paris, Van Oest, 1927. (22) Marcel Aubert, Ibid., La sculpture, fasc. 10-18 (1927) ; (23) René Louis et Charles Porée, Op.cit.. (1939) ; (24) Jean Vallery-Radot, 1958, L’église Saint-Pierre et Saint-Paulà Appoigny. In Congrès archéologique de France, 66esession, Auxerre. S.F.A, p.97.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Classé MH

Date et niveau de protection de l'édifice

1875 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Eglise : classement par liste de 1875

Nature de l'acte de protection

Liste

Référence aux objets conservés

PM89000020 ; PM89000023 ; PM89000021 ; PM89000027 ; PM89000030 ; PM89000031 ; PM89000032 ; PM89000017 ; PM89000033 ; PM89000019 ; PM89000028 ; PM89000018 ; PM89000029 ; PM89000022 ; PM89000024 ; PM89001798 ; PM89002844 ; PM89002845 ; PM89002847 ; PM89002850 ; PM89002848 ; PM89002852 ; PM89002849 ; PM89002842 ; PM89002846 ; PM89002843 ; PM89002851 ; PM89004864

Intérêt de l'édifice

A signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

18 04 1914 (J.O.)

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1992

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/72
Ensemble sud
Ensemble sud
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Vue intérieure du bas-côté nord et de la nef, vers le sud-est
Vue intérieure du bas-côté nord et de la nef, vers le sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Niches sculptées dans le bas-côté nord
Niches sculptées dans le bas-côté nord
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Bâton de chantre en cuivre argenté
Bâton de chantre en cuivre argenté
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Lutrin : pied en cuivre fondu
Lutrin : pied en cuivre fondu
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Jubé
Jubé
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Jubé : escalier
Jubé : escalier
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Jubé : Partie supérieure
Jubé : Partie supérieure
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Vue intérieure du bas-côté nord, vers l'ouest
Vue intérieure du bas-côté nord, vers l'ouest
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Façade ouest, vue diagonale vers le nord
Façade ouest, vue diagonale vers le nord
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Intérieur : nef vers le nord-ouest
Intérieur : nef vers le nord-ouest
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Ensemble nord-ouest : tour
Ensemble nord-ouest : tour
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Angle sud-est
Angle sud-est
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Intérieur : jubé, vue partielle prise de la nef
Intérieur : jubé, vue partielle prise de la nef
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Intérieur : niche et dais sculptés accolés à un pilier
Intérieur : niche et dais sculptés accolés à un pilier
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Façade nord : détail
Façade nord : détail
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Intérieur : stalles nord et chapelle latérale au nord du choeur
Intérieur : stalles nord et chapelle latérale au nord du choeur
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Façade sud
Façade sud
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Façade sud, vue diagonale vers l'ouest : portail
Façade sud, vue diagonale vers l'ouest : portail
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Vue plongeante sur la toiture de la croisée du transept, prise de la tour
Vue plongeante sur la toiture de la croisée du transept, prise de la tour
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Intérieur : nef et bas-côté nord vers le nord-est
Intérieur : nef et bas-côté nord vers le nord-est
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Intérieur : chapelle latérale au nord du choeur
Intérieur : chapelle latérale au nord du choeur
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Vue plongeante sur la toiture de la nef, prise de la tour
Vue plongeante sur la toiture de la nef, prise de la tour
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Ensemble nord-ouest : tour
Ensemble nord-ouest : tour
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Façade ouest : pignon et tour
Façade ouest : pignon et tour
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Façade ouest : portail, vue diagonale
Façade ouest : portail, vue diagonale
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Intérieur : chaire à prêcher
Intérieur : chaire à prêcher
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Intérieur : nef vers le nord-est, jubé
Intérieur : nef vers le nord-est, jubé
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Intérieur : chapelle, autel
Intérieur : chapelle, autel
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Façade ouest et base de la tour, vue diagonale vers le sud
Façade ouest et base de la tour, vue diagonale vers le sud
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Vue plongeante sur la toiture de la nef et du transept, prise de la tour
Vue plongeante sur la toiture de la nef et du transept, prise de la tour
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Angle sud-est : chevet
Angle sud-est : chevet
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Pignon du croisillon sud
Pignon du croisillon sud
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Intérieur : chapiteaux de la nef
Intérieur : chapiteaux de la nef
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Façade sud
Façade sud
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Intérieur : bas-côté sud vu en diagonale vers le jubé
Intérieur : bas-côté sud vu en diagonale vers le jubé
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Intérieur : jubé, vue d'ensemble prise de la nef
Intérieur : jubé, vue d'ensemble prise de la nef
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Intérieur : tympan de porte sculpté d'un motif végétal dans une chapelle latérale
Intérieur : tympan de porte sculpté d'un motif végétal dans une chapelle latérale
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Intérieur : nef et jubé, vue diagonale vers le nord-est
Intérieur : nef et jubé, vue diagonale vers le nord-est
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Chaire. Chaire à prêcher
Chaire. Chaire à prêcher
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Chaire. Chaire
Chaire. Chaire
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Retable. Retable. Bas-relief : La Cène
Retable. Retable. Bas-relief : La Cène
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Dessin : plans
Dessin : plans
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Intérieur : la nef
Intérieur : la nef
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Intérieur : la nef
Intérieur : la nef
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Intérieur : la nef
Intérieur : la nef
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Façade sud
Façade sud
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Façade ouest vue en perspective
Façade ouest vue en perspective
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Ensemble est
Ensemble est
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Portail ouest
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Nef, vue de l'entrée
Nef, vue de l'entrée
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Façade sud
Façade sud
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Ensemble sud-ouest
Ensemble sud-ouest
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Extérieur : côté sud
Extérieur : côté sud
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Collatéral nord
Collatéral nord
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Façade sud pendant la restauration
Façade sud pendant la restauration
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Jubé : détail de la Crucifixion
Jubé : détail de la Crucifixion
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Extérieur : côté nord-ouest pendant  la restauration
Extérieur : côté nord-ouest pendant la restauration
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Eglise (collégiale) Saint-Pierre et Saint-Paul : Détail d'une arcade étayée
Eglise (collégiale) Saint-Pierre et Saint-Paul : Détail d'une arcade étayée
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clôture de choeur
clôture de choeur
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Plan
Plan
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Vue depuis le nord-ouest
Vue depuis le nord-ouest
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retable du maître-autel
retable du maître-autel
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Jubé
Jubé
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tableau : Christ entouré des instruments de la Passion (le)
tableau : Christ entouré des instruments de la Passion (le)
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chaire à prêcher
chaire à prêcher
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Nef vers le choeur
Nef vers le choeur
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Collatéraux et nef
Collatéraux et nef
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jubé
jubé
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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jubé
jubé
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jubé
jubé
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niche du coeur
niche du coeur
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