Château
Domaine du château de Nuits
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Nuits
Anciennement commune de : Nuits-sur-Armançon. Anciennement région de : Bourgogne
AC 7 à 10
4e quart 16e siècle ; 1er quart 19e siècle
1580
Le château, édifié en 1580, se présente sous la forme d'un corps de bâtiment constitué d'un rez-de-chaussée élevé sur un étage de soubassement, coiffé d'un immense toit orné de lucarnes en pierre, et encadré par deux pavillons carrés. A l'intérieur, l'étage inférieur est voûté et de nombreuses cheminées monumentales ont été conservées. Des communs initiaux, il reste un grand corps longitudinal du 16ème siècle. La ferme date de la première moitié du 19ème siècle et le parc fut probablement composé par Berthault, jardinier de Joséphine puis de Napoléon.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
2013/09/30:inscrit MH;2016/02/23:classé MH
Le bief (cad. AC 11) : inscription par arrêté du 30 septembre 2013 - L'ensemble du domaine du château de Nuits en totalité, à savoir toutes les parties bâties et non bâties (cad. AC 7, 8, 9, 10), y compris les douves, les murs de clôtures, les grilles et la machine hydraulique : classement par arrêté du 23 février 2016
Arrêté
A signaler
Classement 05 06 1967 (Le château, les façades et toitures des communs, le parc) (arrêté) abrogé
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection