Maison forte
Maison-forte
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Pisy
Anciennement région de : Bourgogne
ZO 31, 45, 48
13e siècle ; 15e siècle
Cette maison forte se distingue par la qualité de son architecture et de sa sculpture ornementale. Elle a également préservé son intégrité, bien que reconvertie en exploitation agricole dès la fin du 18ème siècle, tant dans sa volumétrie que dans ses distributions intérieures et le maintien en place du second oeuvre. La qualité de la construction se manifeste à bien des égards : l'implantation paysagère, le caractère soigné du grand appareil mis en oeuvre pour les parements extérieurs ou encore, la modénature prismatique des baies de l'escalier hors-oeuvre et des cheminées du 15ème siècle.
Sculpture
Classé MH
2013/07/12 : classé MH
La maison forte en totalité, avec son emprise, y compris celle de la tour disparue et de ses anciens fossés, et son pont dormant, correspondant à la partie cernée de route sur le plan annexé à l'arrêté (cad. ZO 31, 45, 48) : classement par arrêté 12 juillet 2013
Arrêté
A signaler
Inscription 03 01 1944 (Maison-forte) (arrêté) abrogée.
Propriété d'une société privée
SCI La Maison Forte
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection