Château
Château de Béhéricourt
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Béhéricourt
Anciennement région de : Picardie
D 535, 536
14e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Du château médiéval, vraisemblablement détruit en majeure partie pendant les guerres de la Ligue, subsistent néanmoins la porte fortifiée, les caves et le soubassement probablement édifiés au début du 14e siècle ainsi que des fragments du mur d'enceinte. Quant au château actuel, il est le résultat de campagnes de construction s'échelonnant du 17e siècle, pour le corps de bâtiment sud-est (briques à harpages de pierre, sur soubassement de grès) au 19e siècle pour le corps de bâtiment nord-ouest. Les caves, vestiges du château vieux, constituées d'un grand et d'un petit celliers reliés entre eux par des escaliers, et pour la plupart voûtées en berceau, offrent un grand intérêt archéologique, puisqu'elles permettent de restituer en partie le plan de l'édifice médiéval. Quant au château neuf en dépit de l'hétérogénéité de ses parties constituantes il présente des qualités architecturales non négligeables, où le grès, la brique et la pierre révèlent une harmonieuse conjugaison, en dépit de la dissymétrie d'ensemble.
Inscrit MH partiellement
1988/05/30 : inscrit MH partiellement
La porte fortifiée ; le mur de clôture ; les deux celliers médiévaux avec les escaliers qui les relient (cad. D 535, 536) : inscription par arrêté du 30 mai 1988
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection