Hôpital
Ancien Hôpital Saint-Joseph
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Compiègne ; 37, 39 rue Saint-Joseph
Anciennement région de : Picardie
Saint-Joseph (rue) 37, 39
BE 281
2e quart 19e siècle
1842
Il s'agit d'un édifice néoclassique dessiné, vers 1842, par l'architecte Moïse Weil. Avant d'être converti en hôpital, l'établissement abritait une maison d'enseignement fondée par les Soeurs de la Congrégation Saint-Joseph de Cluny. La chapelle conventuelle est terminée par un chevet plat qui offre, cependant, une place privilégiée au développement d'une peinture monumentale composée à la manière d'un triptyque. Cette uvre du peintre Amédée Dupuy Delaroche, classique dans son dessin et par son iconographie, est contemporaine de la construction de la chapelle.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1946/09/05 : inscrit MH ; 2014/02/05 : inscrit MH
Le pavillon d'entrée ; la façade de la chapelle ; les couvertures et façades sur rue et sur cour d'entrée : inscription par arrêté du 5 septembre 1946 - La chapelle de l'ancien hôpital sise 39, rue Saint-Joseph, en totalité (cad. BE 281) : inscription par arrêté du 5 février 2014
Arrêté
À signaler
Propriété d'un établissement public communal
Centre hospitalier intercommunal Compiègne - Noyon
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection