Église
Eglise
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Néry
Anciennement région de : Picardie
12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle
La cure était conférée par le chapitre de la cathédrale de Senlis. les dîmes les plus importantes étaient perçues par l'abbaye de Royalieu.
"L'église fut retouchée à plusieurs reprises et ne présente donc pas de plan régulier appréciable depuis l'extérieur. L'édifice comprend une nef centrale et deux bas-côtés épaulés de contreforts. L'ensemble est recouvert de tuiles. La façade est de facture moderne ainsi que la porche qui la précède. La nef fut plafonnée en 1757. La grande arche au-dessous du clocher est une large ogive ornée de deux moulures en zig-zag, de deux boudins et de colonnes à chapiteaux romans. Le transept sud, divisé en deux pignons, montre, sur l'un, une corniche garnie de corbeaux à masques et, sur l'autre, une fenêtre ogivale géminée. L'abside fut reconstruite à la fin du 13e siècle. De base pentagonale, elle est raccordée à la base du clocher par une travée aveugle. Les fenêtres des trois pans comportent deux lancettes surmontées d'une rose à six lobes. La voûte a été refaite au 16e siècle, en 1534, année durant laquelle eut lieu une nouvelle dédicace de l'église par Guillaume Parvi, évêque de Senlis. Le choeur plus élevé que la nef est polygone, à contreforts angulaires en retrait. Les fenêtres latérales sont en ogive simple avec quelques panneaux de vitraux du 16e siècle. La base du clocher et l'étage du beffroi furent construits vers 1140. La travée sous clocher est voûtée en berceau brisé et s'ouvre sur la nef par une arcade de même forme, moulurée de trois boudins et retombant sur deux demi-colonnes par l'intermédiaire de chapiteaux au décor de feuilles. L'extrados de l'arcade comporte un double rang de bâtons brisés, reçus sur les colonnettes. Ces différentes caractéristiques de construction et de décor laissent à penser que cette partie, la plus ancienne de l'édifice, fut l'oeuvre du même atelier qui bâti le choeur de l'église Saint-Pierre de Béthisy-Saint-Pierre, village situé au nord de Néry. Le clocher, imposant, est de section carrée. Il est placé à la croisée du transept. Il comporte un seul étage avec deux baies géminées brisées avec arcatures secondaires en plein cintre séparées par une colonne à chapiteau. Il n'y a pas d'abat-son. Un cadran d'horloge est placé sur la face ouest. Il est de section ronde, avec chiffres romains, signé "Huchez". La haute flèche octogonale de pierre est cantonnée de pinacles datant du 16e siècle. Une lucarne est placée au milieu de chacune des quatre faces, des ouvertures rectangulaires ou arrondies parsèment les huit faces. Une croix de fer surmontée d'un coq girouette couronnent l'ensemble."
Inscrit MH partiellement
1949/08/22 : inscrit MH partiellement
Le choeur et le clocher : inscription par arrêté du 22 août 1949
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection